LOADING...

Nos services

Forage horizontal par fonçage

1-Présentation :

Le forage horizontal par fonçage de gaine en acier est une méthode classique qui sert à faire des traversées sous terraines et mise en place des gaines en acier de différents diamètres.

Nos machines sont conçues pour des diamètres allant jusqu’à 1200 mm, à savoir 1400 mm par poussage

 2-Principe :

Ce procédé est spécialement conçu pour réaliser des travaux de forage horizontal pour l’installation mécanique de tuyau ou de la gaine par la rotation des  vis pour l’enlèvement des déblais.

Il permet le maintien de la circulation sans détérioration de la structure des voies de roulement. L’opération consiste à pousser une gaine acier dans le sol et à extraire les déblais au fur et à mesure par système de vis hélicoïdales.

La réalisation du fonçage avec tarière se fait par l’exécution des phases suivantes :

-     Phase 1.  Préparation du profil de forage

Apres traçage de l’axe du forage à réaliser, le piquetage et repérage des réseaux souterrains avec leurs profondeurs respectives, il sera déterminé, après calcul de la profondeur envisagée

-     Phase 2.  Préparation des niches

Les niches de travail et de  réception sont exécutées avec des pelles. Les mesures des niches varient entre 33m³et 132m³(avec une profondeur de 3m)

-     Phase 3. Installation de la machine

La machine de fonçage est installée dans la niche de travail et cela sur des rails de guidage qui sont alignés avec l’axe et à la profondeur déterminée du fonçage.

La gaine est fixée dans la couronne et est maintenue par le guide tube, cela permet de transmettre la poussée et de centrer la gaine sur le rail de guidage.

Un collier d’attaque est soudé ou bien une trousse coupante est fixée sur la première gaine dont le rôle est de protéger le tuyau ainsi que d’assurer un poinçonnement et une finition de découpage du terrain au diamètre extérieur de la gaine.

-   Phase 4. Fonçage

L’abattage en front se fait par une tête de forage fixée à la vis sans fin. Le tuyau est enfoncé dans le sol par poussage hydraulique et rotation de la vis sans fin avec la tête de fonçage.

Les déblais sont évacués dans la niche de travail par la vis sans fin. Lorsqu’une gaine est enfoncée, la suivante est mise en place et soudée ainsi qu’une longueur équivalente de vis sans fin. L’opération se poursuit jusqu’à ce que le tuyau débouche dans la niche d’arrivée.

 

LES AVANTAGES :

  • Grands diamètres.
  • Très efficace dans des terrains rocheux.
  • La possibilité de faire des fonçages gravitaire.
  • Procédé agréé.
  • Temps d’équipement court, temps de fonçage et de construction court.
  • Procédé simple.
  • Un encombrement restreint avec un minimum de gène pour la circulation automobile ou piétonne.
  • Respect des zones dites sensibles, espace vert, voie ferrée, voie routière.